D’où vient le biogaz (GNR) ?

Les déchets organiques

La collecte des déchets

La biométhanisation
Le Saviez-Vous? C’est le processus naturel biologique de dégradation de la matière organique en absence d’oxygène (anaérobie)

Du biogaz au gaz naturel renouvelable (GNR)

La distribution sur le réseau
Résultat final :

Chauffage :
ou

Cuison
ou

Carburant
Résultat final :

Résultat final :

Avantages et contraintes du biogaz (GNR)

Plus écologique que le gaz naturel, le biogaz émet 10 fois moins de CO2 et permet les mêmes utilisations que le gaz naturel.

Le biogaz permet de valoriser les déchets et donc, de réduire la quantité d’ordures ménagères, de déchets agricoles et de boues des stations d’épuration sur un territoire.

Le processus de la méthanisation (fermentation des déchets organiques sans oxygène) permet de créer des emplois. La méthanisation est un procédé qui doit être bien connu et maîtrisé pour assurer un mélange optimal des matières. Une expertise est de mise et les coûts d’investissement sont élevés.

Il faut s’assurer que le raccordement au réseau gazier est accessible.
Impact environnemental
Le gaz naturel renouvelable restreint les émissions de gaz à effet de serre puis évite les émissions de méthane. D’ailleurs, ces derniers sont souvent liés aux matières résiduelles organiques et à leur enfouissement.
Alors, de quoi est conçu le gaz naturel renouvelable ? Tout d’abord, il faut savoir que le GNR contribue à la gestion de matières organiques résiduelles, telles que les résidus alimentaires et agroalimentaires, les boues d’épuration ainsi que les eaux usées, qui représentent un défi à gérer. La mise en valeur de ces matières crée une source d’énergie ayant un impact environnemental positif puisqu’elle réduit les émissions de gaz à effet de serre. De plus, l’utilisation de ces matières permet d’obtenir une énergie produite au Québec et d’assurer la pérennité de l’économie locale.
Utilisation du biogaz (GNR)
Le biogaz est un gaz combustible. Il est donc source d’énergie et peut servir à produire :
- de la chaleur;
- de la cuisson, ex.: bouillir de l’eau et/ou cuisiner;
- des biocarburants.
Bref, tout ce qui requiert de l’énergie!
En d’autres mots, elle permet de :
- Préparer le souper;
- Bouillir de l’eau;
- Se déplacer vers l’école ou le travail;
- Prendre une douche chaude;
- Chauffer l’eau de la piscine;

Projets renversants
25 000 tonnes de déchets permettent d’alimenter des centaines de foyers dans le Loiret, en France.
Fait intéressant

La biomasse représente une grande part de la production d’énergie renouvelable. Au Canada, cette proportion atteint 23 %, soit la deuxième en importance après l’hydroélectricité (68 %).*
