Hydraulique :

une énergie inspirante



Qu’est-ce que l’énergie
hydraulique ?

L’hydroélectricité est une énergie produite à partir de l’eau qui coule.

Il existe de nombreuses façons de produire de l’énergie hydroélectrique, mais la plus courante consiste à utiliser un barrage. Un grand barrage est construit, généralement sur une rivière, pour contenir une grande masse d’eau à une hauteur supérieure à celle de l’eau en aval. Pour produire de l’électricité, l’eau est libérée de manière contrôlée d’un niveau supérieur à un niveau inférieur. Lorsque l’eau s’écoule vers un niveau inférieur, elle alimente une turbine, qui est reliée à un générateur qui produit de l’électricité.

Saviez-vous que 60 % de l’électricité du Canada provient de l’hydroélectricité ? Le Canada est également le troisième plus grand producteur d’hydroélectricité au monde. Ce type d’énergie présente de nombreux avantages, lisez ce qui suit pour en savoir plus !

Comment l’énergie hydraulique fonctionne ?

Il existe de nombreuses façons de produire de l’énergie à partir de l’eau courante.

Quels sont les avantages et les inconvénients de l’énergie hydraulique ?

Bon pour l’environnement

L’hydroélectricité produit peu d’émission de gaz à effet de serre. Elle en produit encore moins que l’énergie solaire. Il n’y a aucune émission dues à la combustion, ce qui aide à la qualité de l’air et donc, aux changements climatiques.

Fiable et Locale

La source d’énergie hydroélectrique est l’eau d’une rivière, elle est donc toujours disponible ! Vous n’avez pas à vous soucier des variations de prix ou des pénuries comme c’est le cas avec le pétrole et le gaz. Elle soutient également l’économie, puisque l’électricité est produite localement.

Bon prix

Le coût de l’énergie hydraulique peut varier considérablement en fonction de l’application, mais en moyenne, c’est l’un des moyens les moins chers de produire de l’électricité ! Le Québec a l’électricité la moins chère de toutes les provinces canadiennes, car la majorité provient de l’hydroélectricité.

Faits intéressants

L’énergie hydroélectrique du barrage

Il s’agit du type d’hydroélectricité le plus courant. De grands barrages sont construits pour créer des réservoirs d’eau. L’énergie provient de l’énergie potentielle de l’eau du barrage qui entraîne une turbine et un générateur.

Hydro au fil de l’eau

Les centrales hydroélectriques au fil de l’eau ont peu ou pas de réservoirs, de sorte que seule l’eau provenant de l’amont de la rivière est disponible pour la production. Un apport constant d’eau provenant d’un lac ou d’un réservoir existant en amont est nécessaire. L’avantage de ces systèmes est une empreinte environnementale réduite, car ils nécessitent moins de perturbations du terrain.

Énergie marémotrice

L’énergie marémotrice est un type d’énergie hydraulique qui capte l’énergie des marées pour produire de l’électricité. L’énergie marémotrice n’est pas encore largement utilisée, mais elle présente un potentiel pour la production future d’électricité.

D’où vient l’énergie hydraulique

Le barrage retient l'eau

L'eau passe par la conduite forcée et fait tourner la turbine qui active un générateur. Celui-ci produit du courant électrique alternatif.

Le transformateur élève la tension du courant électrique qui la transporte dans les lignes de transport

Des projets renversants

Centrale Robert-Bourassa

La plus grande centrale hydroélectrique du Canada est la centrale Robert-Bourassa, située à la Baie James, au Québec. Construite dans les années 1980, la centrale Robert-Bourassa compte 16 groupes turbines-alternateurs et a une capacité de 5 616 MW. Elle produit près de 20 % de l’énergie du Québec !

Le réservoir s’étend sur près de 3 000 km2 et contient 61,7 milliards de mètres cubes d’eau. La centrale est la plus grande installation hydroélectrique souterraine du monde. Elle descend à 137 mètres sous terre jusqu’aux turbines et le barrage lui-même est aussi haut qu’un immeuble de 53 étages !

Cette centrale est un incroyable exploit d’ingénierie qui fournit une énergie propre, bon marché et fiable à la province du Québec !

La baie de Fundy

La baie de Fundy connaît les marées les plus hautes au monde et les efforts déployés pour exploiter l’énergie des marées remontent à 100 ans. Un projet de plus de 50 millions de dollars !

Sources :

¹ Generating stations – Hydro-Québec Production | Hydro-Québec (hydroquebec.com) – Did you know? 6 interesting facts about Robert-Bourassa Generating
Station (escapelikeneverbefore.com)
² Faits sur l’électricité (rncan.gc.ca)
³ Centrale hydroélectrique (nbpower.com)
4 Facts About Hydropower | Wisconsin Valley Improvement Company (wvic.com)