L’hydrogène :

une énergie inspirante



Qu’est-ce que c’est l’hydrogène ?

L’hydrogène vert; le vecteur énergétique du futur!

L’hydrogène est le principal constituant du soleil, cette étoile qui nous réchauffe et qui contribue au maintien de l’équilibre climatique sur notre planète. Bien qu’il soit l’élément le plus abondant de l’univers, l’hydrogène n’est pas ou peu présent à l’état pur dans la nature. Sa forte réactivité l’amène à s’associer à d’autres atomes pour former des molécules plus stables comme l’eau (H20) ou le Méthane (CH4). On le considère comme un vecteur énergétique puisqu’il est un élément capable, une fois isolé, d’emmagasiner, de transporter et de restituer de l’énergie.

Comment produit-on de l’hydrogène « vert »?

Simplement dit, on applique une charge électrique à l’eau, ce qui brise le lien entre les atomes formant sa molécule afin de produire deux gaz distincts : l’hydrogène et l’oxygène. Ce procédé s’appelle l’électrolyse. L’hydrogène ainsi produit est capté pour utilisation future du potentiel énergétique qu’il contient, alors que l’oxygène peut être capté et transporté ou parfois simplement relâché à l’air libre.

Afin d’obtenir un hydrogène vert, nous devons utiliser de l’électricité provenant de sources 100% renouvelables telles que les barrages hydroélectriques, les parcs éoliens, les parcs photovoltaïques, la biomasse et la géothermie.

Lors de son utilisation, l’hydrogène réagit avec l’oxygène contenue dans l’air, et libère ainsi beaucoup d’énergie sous forme de chaleur ou d’électricité, tout en n’émettant que de la vapeur d’eau comme seul gaz de combustion.

D’ou vient l’hydrogène?

Barrage hydroélectriques

ou

Parcs éoliens

ou

Parcs photovoltaïques

ou

La biomasse

ou

Géothermie

Électrolyse de l’eau

Entreposer en toute sécurité

La distribution sur le réseau

Chauffage et électricité sans carbone