Marémotrice :

une énergie inspirante



Qu’est-ce que l’énergie
marémotrice ?

L’énergie marémotrice est une source d’énergie renouvelable issue principalement de la force de gravitation de la lune par le mouvement des marées océaniques.

Comment fonctionne l’énergie marémotrice ?

Le phénomène de marées est induit par l’attraction gravitationnelle de la lune, ainsi que par le soleil et la rotation de la terre. Les centrales marémotrices sont installées le long des côtes dans les zones où la différence entre la marée haute et la marée basse est grande. L’intensité de l’eau provenant de la montée et de la descente des marées est une forme d’énergie cinétique. Le principe des usines marémotrices est simple. Un barrage laisse passer les eaux de mer deux fois par jour, à marée montante et descendante, permettant ainsi à des turbines de produire de l’électricité à l’aide d’un générateur. L’énergie marémotrice est renouvelable, ce qui signifie que l’eau utilisée pour la production d’énergie n’est pas épuisée dans le processus. Les turbines, similaires à des éoliennes, sont positionnées sous l’eau.

Quels sont les avantages et les
contraintes de l’énergie
marémotrice ?

Les avantages
  • Production d’énergie constante et prévisible.
  • Protège les inondations côtières.
  • L’équipement et les installations d’énergie marémotrice peuvent durer beaucoup plus longtemps que les autres technologies renouvelables (plus de 100 ans¹).
Les contraintes
  • Coût élevé d’installation.
  • Peut endommager les écosystèmes aquatiques.
  • Production d’énergie limitée à une dizaine d’heures par jour (stockage nécessaire) et à une capacité maximale de 25 à 50 mégawatts².
  • Entretien et réparation d’équipement peuvent être un défi.

D’où vient l’énergie marémotrice ?

La marée qui monte et descend fait tourner les turbines.

Le générateur se met en marche et produit un courant électrique alternatif

Le transformateur fait monter la tension du courant électrique pour la transporter dans les lignes à haute tension

Projets renversants

Une usine marémotrice en projet pourrait alimenté 82 000 résidences en électricité décarbonée dès 2027.

Fait intéressant

Turbine marémotrice

La toute première turbine marémotrice a fait son apparition en 2016 dans la baie de Fundy, en Nouvelle-Écosse au Canada. La turbine haute comme un édifice de cinq étages peut alimenter environ 500 foyers³.