Solaire :

une énergie inspirante



Qu’est-ce que l’énergie solaire ?

L’énergie solaire est une énergie provenant du soleil qui est convertie en énergie thermique ou électrique. Il existe plusieurs types de technologies d’énergie solaire, les plus courantes étant les suivantes :

Comment produit-on de l’énergie solaire ?

Solaire photovoltaïque (PV)

La technologie solaire photovoltaïque convertit la lumière du soleil (appelée photons) en électricité. Les panneaux solaires sont fabriqués à partir d’un matériau appelé semi-conducteur. Lorsque l’énergie solaire est absorbée par un semi-conducteur, elle libère des électrons, générant ainsi un courant électrique. Un onduleur transforme ce courant électrique en courant électrique alternatif. Vous avez peut-être vu des panneaux solaires sur des toits, dans des champs et il y en a probablement un dans votre calculatrice !

Solaire thermique

La technologie solaire thermique capte la chaleur du soleil pour chauffer l’air ou l’eau. Dans les bâtiments, un capteur solaire est placé sur le mur orienté au sud, qui reçoit le plus de soleil, afin de capter le plus de chaleur possible. L’air ou l’eau circule à travers le capteur solaire, se réchauffe et contribue aux besoins de chauffage du bâtiment.

L’énergie solaire concentrée

La plupart des grandes centrales électriques sont alimentées par du charbon ou du gaz naturel. Mais vous pouvez aussi avoir une centrale alimentée par l’énergie solaire ! Les centrales solaires à concentration utilisent des miroirs pour capter et concentrer une quantité massive de chaleur provenant du soleil. La chaleur du soleil réchauffe l’eau, qui est ensuite utilisée pour alimenter une turbine qui produira ensuite de l’énergie électrique.

Quels sont les avantages et les contraintes
de l’énergie solaire ?

Bon pour l’environnement

L’énergie solaire ne produit aucune pollution atmosphérique ni aucun gaz à effet de serre, ce qui nous aide à lutter contre le changement climatique et à améliorer la qualité de l’air local. De tous les types de production d’énergie disponible, l’énergie solaire présente l’un des plus faibles taux d’émissions sur le cycle de vie.

Possibilité d’économiser de l’argent

Le coût de l’énergie solaire diminue rapidement, mais sa capacité à concurrencer l’électricité du réseau dépend de l’endroit où vous vivez ! Dans des provinces comme l’Ontario, l’énergie solaire peut être un meilleur choix financier, ou pour ceux qui vivent dans des communautés éloignées qui dépendent de combustibles coûteux comme le diesel. La bonne nouvelle est que le coût de l’énergie solaire continue de baisser chaque jour !

Une énergie indépendante

L’installation de panneaux solaires vous donne une indépendance vis-à-vis du réseau électrique. Dans certaines régions, vous pouvez même revendre votre énergie solaire au réseau pour gagner de l’argent ! La production décentralisée d’électricité est l’avenir et, à mesure que la demande des centrales électriques augmente, les coûts de distribution et de transmission augmentent également. Avoir des panneaux solaires vous donne de l’indépendance et vous protège de l’inflation des prix de l’énergie.

Faits intéressants

Voici quelques exemples de la manière dont l’énergie solaire peut être mise en œuvre :

PV solaire résidentiel

Certains propriétaires choisissent d’installer des panneaux solaires photovoltaïques sur leur toit pour produire leur propre électricité. Certains propriétaires choisissent d’installer des panneaux solaires photovoltaïques sur leur toit pour produire leur propre électricité.

Chauffage solaire des piscines

Vous pouvez réduire les coûts de chauffage des piscines en installant un chauffe-piscine solaire. Leur coût est compétitif par rapport aux chauffe-piscines à gaz et le chauffage solaire des piscines est l’utilisation la plus rentable de l’énergie solaire dans de nombreux climats.

Préchauffage de la ventilation solaire

Le préchauffage solaire de l’air de ventilation utilise l’énergie du soleil pour préchauffer l’air de ventilation dans les bâtiments industriels. Cette technologie utilise un capteur constitué d’un revêtement métallique perforé, généralement peint d’une couleur sombre, pour capter la chaleur. Cette technologie ne comporte aucune pièce mobile autre que le ventilateur de ventilation, ce qui nécessite très peu d’entretien.

D’où vient l’énergie solaire ?

Les panneaux solaires captent la lumière du soleil.

Des électrons sont libérés grâce à un matériau conducteur, pour créer un courant électrique. Un onduleur transforme ce courant électrique alternatif.

Le courant est transporté dans les lignes du réseau ou stocké dans des batteries.

Solaire thermique

 

Solaire concentré

 

Des projets renversants

La technologie SolarWall®

La technologie SolarWall® est un exemple d’utilisation de l’énergie solaire. La technologie SolarWall® est un système de chauffage solaire de l’air qui utilise l’énergie du soleil pour chauffer l’air de ventilation d’un bâtiment industriel. Le système consiste en des panneaux métalliques perforés montés sur le mur extérieur d’un bâtiment faisant face au soleil, les panneaux absorbent la chaleur du soleil et chauffent à leur tour l’espace d’air entre le panneau et le mur du bâtiment. L’air chauffé est ensuite aspiré par un ventilateur dans le système de ventilation ou de CVC du bâtiment, ce qui permet aux propriétaires d’économiser sur leurs frais de chauffage et de réduire la quantité de combustibles fossiles utilisés [3].

La technologie SolarWall® s’attaque directement à l’une des principales sources de consommation d’énergie des bâtiments : le chauffage des espaces intérieurs et de la ventilation.

Il existe plusieurs exemples d’utilisation de la technologie de chauffage de l’air SolarWall® au Canada. L’hôpital universitaire de Sherbrooke au Québec en est un exemple. L’hôpital a fait l’objet d’une importante rénovation énergétique comprenant un mur solaire qui fournit 149 MWh d’énergie renouvelable et réduit de 40 tonnes/an les émissions de GES chaque année !

Sources :

¹ Solar, wind and nuclear have ‘amazingly low’ carbon footprints, study finds (carbonbrief.org)
² REC – Aperçu du marché : Les systèmes solaires résidentiels : rentables dans certains territoires et provinces, non rentables dans d’autres (cer-rec.gc.ca)